Les JF, ou Jardin de la Fontaine pour les puristes.

jeudi 6 juin 2019




Ils sont ce que la Tour Eiffel est à Paris, le Leprechaun à l’Irlande, et le kilt à l’Ecosse: un lieu emblématique de Nîmes et un must à voir et à faire. Un lieu pour tout le monde. 
Que tu sois amoureux de la nature, amoureux des arts, amoureux de l’Histoire et plus particulièrement Antique, ce lieu unique est fait pour toi. Il suffit de suivre les Quais de la Fontaine pour y aller. Le son de l’eau guidera les visiteurs.

    

Les jardins sont accessibles soit par la Tour Magne, soit par l’Avenue Jean Jaurès. J’invite les curieux à trouver les entrées cachées: il y en a quelques-unes qui offrent aux visiteurs curieux une nouvelle vision de parc.

Les jardins sont construits sur la source du dieu Nemaus, dieu qui a donné son nom à la ville, nommée alors Nemausus, l'antique nom de l'actuelle Nîmes. Le bruit court que le dieu n’a pas quitté sa source et nous pouvons l’entendre en écoutant attentivement l’eau...


      

Le parc est entièrement piéton. Assez grand pour accueillir des sportifs, il est donc assez grand pour accueillir les paresseux qui n’aspirent qu’à observer les nuages tranquillement. Je vous laisse deviner chers lecteurs et chères lectrices, dans quelles catégories nous nous trouvons Askara et moi-même.
Il se divise en 3 parties si vous partez de la Tour Magne : la première est un vaste espace vert avec beaucoup d’espace, idéal pour les piques-niques et le cours de yoga en groupe par exemple. La seconde s’articule autour d’un escalier où le visiteur se balade dans une sorte de forêt-jardin avec un petit bassin avec des poissons pour ponctuer la tranquillité du lieu, plusieurs bancs y sont disposés afin que les visiteurs puissent se reposer à l’ombre et dans un calme certain. La dernière partie est la partie « plate »,  idéal pour faire un petit jogging sans réelles contraintesLe temple de Diane et les différentes statues à l’effigie des dieux gréco-romains. Un grand bassin avec canards et cygnes attend les visiteurs.

    

Pour les plus chanceux d’entre vous, il est possible que vous croisiez le chemin d’un joueur de musique atypique qui vous entraînera dans un tourbillon de musique à sonorité médiévale voire baroqueLe parc est aussi le lieu d’entraînement de quelques musiciens. De quoi ravir les promeneurs.

Le temple de Diane, qui n’est pas un temple dédié à Diane, déesse de la chasse dans l'antiquité romaine, est ouvert à l’exploration entièrement. J’expliquerais dans un autre article pourquoi et comment le temple de Diane est appelé ainsi et le débat entre historiens quant à sa réelle utilisation durant l’Antiquité, si cela vous intéresse chers lecteurs et chères lectrices.

      

Une balade à faire durant un jour ensoleillé, pour admirer les fleurs à l’ombre du Soleil brûlant, ou admirer les statues d’inspirations Antique.
Petit plaisir pour les petits et grands enfants, il y a un carrousel et un manège avec des poneys à l’entrée du parc.
Le visiteur a donc le choix : admirer les fleurs magnifiques situées en hauteur, se poser tranquillement au bord de l’eau et admirer les canards et les cygnes, ou tout simplement flâner.


        


Cléo 
Jardins de la Fontaine
26 Quai de la Fontaine, 
30000 Nîmes


Photos d'Askara S. Article de Cléo.

Palabres:

Lâcher une palabre