Les Jeudis de Nîmes

dimanche 1 septembre 2019






En ce temps de fortes chaleurs, les sorties deviennent de plus en plus difficile à entreprendre. Faire ses courses à 14h de l’après-midi se compare à une mission suicide. Mais vous avez besoin de vous nourrir, chers lecteurs et chères lectrices, et 14h est votre seule fenêtre. Ou vous voulez visiter les Arènes, ce superbe monument, mais l’après-midi s’annonce avec des températures plus qu’irréelles donc vous préférez faire le musée de la Romanité en priant que la climatisation ne soit pas en panne. Pour les plus prudents et moins téméraires, qui n'osent s'aventurer dans le no man's land caniculaire que sont les rues de Nîmes l'été jusqu'aux environs des 17h, ils peuvent cependant profiter des Jeudis de Nîmes. Une sorte de brocante géante au quatre coins de la ville qui a lieu chaque année tous les jeudi des mois de Juillet et Août.  





Qu’est ce que les Jeudis de Nîmes?


C’est un gigantesque marché/ brocante au travers de toute la ville, qui a lieu chaque Jeudi des mois de Juillet et Août, à partir de 17h jusqu'à minuit. Au programme: des commerces en tous genre, de la nourriture, de la musique et de l'ambiance. Concernant la musique, on trouve des concerts gratuits sur chaque place et placette du centre-ville. Et elles sont nombreuses. Une ambiance avant tout festive et cordiale qui dure jusqu’au bout de la nuit. De quoi ravir tout le monde. 
Pour les gourmands, les commerçants du marché des Halles offrent des plateaux de charcuteries et autres gourmandises. Les rues adjacentes sont fermées aux voitures, et des tables sont disposées tout le long afin de profiter à la fois de la convivialité et de votre plateau. Il suffit juste de vous laisser emporter par la musique et profiter de la « fraîcheur » nocturne pour explorer un tout autre Nîmes. Nîmes by night.

Je sais ce que vous vous dîtes chers lecteurs et chères lectrices « Mais Cléo j’ai des goût musicaux particuliers ». Rassurez-vous, si il y a bien une chose qui caractérise la musique des Jeudis de Nîmes, c’est la diversité des genres et des univers musicaux, de la musique d'un groupe irlandais racontant en chant des histoires de héros et d'autres petites aventures plus cocasses en passant par des musiques des années 2000 et 80. Une telle diversité qui ne peut que faire hocher ou taper du pied au rythme de la musique. 

Les touristes et curieux pourront également s'émerveiller devant les nombreux étals des commerçants disséminés dans la ville: des artisans et créateurs de bijoux, de décorations aux particuliers qui revendent des livres (et il y en avait un paquet!), des jouets et autres curiosités en attente d'un nouveau propriétaire, on trouve de tout! Et même des stands qui vantent la nourriture locale (ah, la nourriture méditerranéenne!)  Idéal pour ramener un petit souvenir à Tonton Jean-Jacques, ou acheter en avance le cadeau de Noël de Tante Albertine et petite cousine Louise. 

Je vous invite donc, curieux et chineurs à venir à Nîmes le jeudi soir et profiter de cette ambiance de festive pour explorer cette ville antique.



Cléo 
 
Askara
30000 Nîmes


Article de Cléo et Askara.

Palabres:

Lâcher une palabre