Le musée d'histoire naturelle

jeudi 16 janvier 2020

 





Hé salut! Et bonne année! 

Pour célébrer le nouvel an, avec Cléo, on a décidé d'aller voir.... de vieilles choses! Nous sommes allées au musée d'histoire naturelle. En remontant le boulevard Amiral Courbet en direction du site des Carmes, un bébé parc avec un crocodile guette. Pour le curieux, s'il ose passer sous son œil inquisiteur, il trouvera dans cette petite cour l'entrée du Musée. A première vue, cela ne se voit pas. Mais dans la bâtisse se cache différentes collections venues enrichir les précédentes. Au programme, vagabondage dans le passé autour de trois thématiques. 


Au rez-de-chaussée, la préhistoire et la proto-histoire. Des fossiles, des éléments de pierre et de métal, des reconstitutions, des explications sur quelques points de l'histoire de nos ancêtres. Personnellement, je passe assez rapidement cette salle en général, cette thématique ne m'attirant pas particulièrement, elle est toutefois intéressante. Du point de vu de Cléo, cette salle est la meilleure car elle est très bien documentée et dispose de plusieurs supports permettant ainsi une meilleure compréhension de la préhistoire.


        


A l'étage, une petite salle autour des peuples des îles, de différentes cultures et civilisations. On y trouve des masques africains, des éléments de la vie quotidienne de peuples d'Océanie... et quelques informations sur la traite des esclaves, et l'Underground Rail Road. Pour savoir ce dont il s'agit, je te laisse faire tes recherches ou venir jeter un coup d’œil par toi-même!

            


        



Enfin, la troisième grande salle (et la plus grande je crois) recense des dizaines et des dizaines d'animaux de toutes espèces, de tous temps, certains éteints depuis longtemps déjà. Des marsupiaux en passant par les reptiles, les oiseaux ou autres mammifères, on ne sait plus ou regarder tant il y a à voir.


    




Le musée est à faire au moins une fois, et il est toujours agréable d'y aller de temps à autre, l'atmosphère de calme et d'ancien que dégage y étant pour beaucoup.
La seule petite question que l'on peut se poser, c'est l'entretien de la collection. Les vitres ne semblent jamais avoir été ouvertes depuis qu'on y a enfermé derrière les différentes pièces, et l'état de certaines font peine à voir. Néanmoins, si tu as besoin d'une pause dans l'espace-temps, ce lieu est idéal pour cela! 



Cléo 
 
Askara


13 Boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes


Photos d'Askara. Article de Cléo et Askara. 

Palabres:

Lâcher une palabre